nos vignobles
L’Histoire de deux familles
Après s’être investi de nombreuses années sur le domaine Abbaye de Santenay, sous l’indivision Michel Clair, et réalisé sa conversion en bio et biodynamie, Ludovic Pierrot, crée les Vignobles Ludovic Pierrot, en s’associant à Jean-Marc Pandraud.
Tous deux bourguignons d’adoption, et profondément attachés au patrimoine viticole de leurs familles, ils se réunissent sous le nom les Vignobles Ludovic Pierrot pour faire que chaque millésime soit le reflet de son terroir, autour d’une signature unique.
Ce qui réunit les deux hommes ce sont des valeurs communes avec l’intention de transmettre un patrimoine viticole exceptionnel à leurs filles respectives, Alice, Margaux, Charlotte, Amélie et Alice.
Ludovic Pierrot, un vigneron engagé
Ludovic débute dès son plus jeune âge dans les coteaux bordelais auprès de son oncle vigneron et réalise les vins du domaine dès l’âge de 18 ans. Au début des années 2000, Ludovic Pierrot est attentif aux impacts de la viticulture sur l’environnement et se tourne alors vers l’agriculture biodynamique.
Cet oenologue, diplômé également d’un BTS viticulture-oenologie, d’un second en commerce vin & spiritueux ainsi que d’une Licence et d’une Maîtrise des Sciences de la Vigne, Ludovic Pierrot travaille pendant de nombreuses années aux côtés d’Anne-Claude Leflaive, pionnière de la biodynamie en Bourgogne.
Pour ce fervent défenseur de l’environnement, la biodynamie est une véritable philosophie de vie. Convaincu des bienfaits de ce mode de culture il convertit et certifie le Domaine de l’Abbaye de Santenay en agriculture biologique et Demeter. Il oeuvre également dans le partage et la transmission de ses pratiques et ses savoir-faire en biodynamie comme consultant auprès d’autres vignerons engagés sur le chemin de la biodynamie.
Terroirs
& Appellations
en bourgogne
Avec 23 hectares de vignes plantées en Côtes de Beaune et Hautes-Côtes, répartis en cépage Chardonnay à 15%, Aligoté à 10%, et Pinot noir à 60%, Ludovic Pierrot élabore des grands vins de Bourgogne sur les appellations Santenay, Pernand-Vergelesses et Hautes-Côtes de Beaune, en blanc et en rouge.
Passionné par ces climats extrêmement parcellisés, et classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ce vigneron engagé souhaite faire ressortir chaque nuance et chaque terroir dans ses cuvées.
Pour ses vins blancs, Ludovic Pierrot élabore des millésimes précis et équilibrés, qui expriment la minéralité du terroir.
Pour ses vins rouges, Ludovic Pierrot élabore des vins qui flattent l’oeil par leur éclat et leur profondeur, surprennent dès le premier nez avec une fraîcheur aromatique et soutiennent en bouche la finesse des tanins.
en Beaujolais
Plus au sud, les Vignobles Ludovic Pierrot cultivent également près de 4 hectares de vieilles vignes sur l’un des terroirs les plus renommés du Beaujolais : l’appellation Morgon.
Issu d’un terroir particulier exposé sud-est, planté en Gamay Noir à jus blanc, le cru Morgon, évolue dans des sols complexes granitiques qui le caractérise par cette couleur ocre rouge.
La grande originalité de l’appellation Morgon réside dans ses arômes de fruits mûrs à noyau que l’on ne retrouve dans aucun autre cru du Beaujolais.
Bourgogne
Beaujolais