de la vigne au vin

La Biodynamie

Une agriculture régénérative sans chimie de synthèse

Travailler en biodynamie c’est prendre le temps d’écouter la nature, de respecter ses temps forts et ses temps calmes.

La viticulture biodynamique, fondée par Rudolf Steiner, se conduit autour de la culture de la vigne jusqu’à la vinification. Pour trouver le bon équilibre entre la plante et le sol, le vigneron travaille la terre et utilise des préparations biodynamiques, des composts énergisants, et des plantes. Et tout cela dans le respect du calendrier biodynamique.

La biodynamie décrit ces pratiques viticoles basées sur une vision de la terre comme ensemble vivant, offrant au terroir la possibilité de s’exprimer et de révéler toute sa typicité tout en renforçant son immunité.

Un vignoble aux pratiques certifiées

L’intégralité des parcelles sont conduites en viticulture certifiée biologique et biodynamique.

Plantations régulières, remplacement de pieds manquants dans les parcelles méritantes avec des plants sélectionnés de haute qualité, renouvellement régulier de parcelles pour la pérennité des parcelles, avec l’utilisation de sélections massales, Ludovic Pierrot s’assure de la qualité de ses terres.

Convaincu, qu’il existe une vie incroyable dans nos sols et dans les racines de nos terroirs, l’équipe utilise les plantes et extraits de plantes pour prévenir des maladies de la vigne, comme l’ortie, la prèle, l’osier, le pissenlit, la consoude, l’achillée millefeuille, la matricaire camomille, la valériane, et élabore des décoctions pulvérisées. Des apports d’éléments naturels comme le soufre et le cuivre sont appliqués dans une proportion mesurée au respect de l’exigence du cahier des charges de Déméter.

La signature de la biodynamie repose sur l’emploi de préparations, toujours pulvérisées, avec notamment les préparations 500 (bouse de corne) et 501 (silice de corne). 

Certaines parcelles peuvent connaitre un couvert végétal naturel ou semé permettant d’améliorer la structure des sols et de favoriser la vie microbienne.

Les influences solaires, lunaires mais aussi planétaires guident Ludovic Pierrot dans ses interventions tout au long de l’année. Aussi bien pour éviter les périodes défavorables que pour exploiter dans le meilleur du possible les créneaux cosmiques les plus favorables.

La certification Demeter

Être un agriculteur certifié Demeter signifie pratiquer une agriculture biologique complétée par une approche régénérative. Plus strict et plus poussé que le label bio, la certification Demeter, reconnue internationalement, suit un cahier des charges précis. Chaque année, le domaine certifié est contrôlé par l’organisme indépendant.

Vendanges traditionnelles

Période importante, les vendanges en Bourgogne arrivent généralement 100 jours après la floraison. Les raisins, enfin mûrs à point, sont prêts à être récoltés. Sécateurs à la main, l’équipe de vendangeurs cueille uniquement les baies et les grappes à l’aspect sanitaire irréprochable.

Une vinification pour retranscrire la spécificité de nos terroirs

Pour les Vignobles Ludovic Pierrot, la vinification est une étape clé pour révéler l’identité de chaque terroir. Ludovic Pierrot cherche à retranscrire au mieux la grandeur des terroirs où, en Bourgogne, la roche calcaire offre des vins d’une belle fraîcheur et minéralité. Sans jamais s’enfermer dans des pratiques systématiques, l’équipe s’adapte à chaque parcelle et à chaque millésime pour extraire tout le potentiel de chaque terroir.

Vins blancs

Après un tri manuel au vignoble et table de tri vibrante à la réception vendanges, les Blancs subissent un pressurage direct à leur arrivée en cuverie, suivi d’un débourbage léger afin d’éliminer les bourbes les moins qualitatives. Les jus démarrent ensuite naturellement la fermentation alcoolique en levures indigènes, en fûts, et sous température contrôlée.

Vins rouges

Élevage bois

La symbiose entre le vin et le bois est primordiale. Les exigences sont axées sur des choix de tonneliers respectant l’identité des terroirs et la signature du vigneron. Ludovic Pierrot privilégie les forêts de chênes français avec une finesse du grain, une légèreté de la chauffe, et des bois à maturité. La mise en bouteille est réalisée selon le calendrier lunaire et biodynamique.

Nous contacter

Vignobles Ludovic Pierrot
6 rue Samuel Legay
21200 Beaune – France

Nous suivre

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération – Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs. Art.L3342 et L.3353-3.
Mentions légales